La passion du bois
Par Pit

Etape 3

Une fois fabriqué ce nouveau prototype de tour à bois en bois, je me suis mis en quête d'un système de fixation robuste et efficace pour des pièces de gros gabarit. Le premier système fut donc un simple plateau (confectionné en érable) de 40 mm d'épaisseur et judicieusement percé, permettant d'y fixer très solidement tout type d'ébauche par l'intermédiaire de vis à bois. Le problème que présente ce type de fixation est la reprise de pièce lors du tournage de plat ou autres jattes. En effet, ce type d'objet nécessite impérativement une reprise de pièce par l'arrière afin d'en usiner la face initialement cachée (comme on peut s'en apercevoir ci-dessous).
   

J'ai donc recherché un plan de mandrin, si possible en bois, de confection facile et solide. N'ayant rien trouvé qui satisfaisait pleinement mes exigences, j'en ai donc conçu un correspondant spécialement à mon type arbre. Voici ce premier prototype étudié :
   

Fonctionnant parfaitement pour de (relatifs) petits objets, ce premier prototype se brisa lors de l'usinage d'une bien trop grosse pièce (la coupe en châtaigner de 25 cm de diamètre)

       

Retour / Suite